BAES

BAES

BAES

En cas d’incendie, le premier réflexe est d’alerter les pompiers. Ensuite, si vous vous trouvez à proximité d’un extincteur, vous tenterez surement de maîtriser les flammes, ou alors quitter les locaux.

Pour une évacuation rapide et efficace, il est indispensable d’équiper tout le bâtiment de BAES : blocs autonomes d’éclairage de sécurité. Ces blocs sont une indication lumineuse des chemins à suivre pour atteindre la ou les sorties de secours.
Leur installation est d’ailleurs obligatoire dans les entreprises et établissements recevant du public (ERP).

Extrait du Décret n°88-105b (Article 4227-12 du Code du Travail) : « Les établissements doivent disposer d’un éclairage de sécurité permettant d’assurer l’évacuation des personnes. »

Comme leur nom l’indique, ces blocs resteront lumineux même en cas d’interruption de l’éclairage normal. Le fait de conserver une lumière suffisante évite aussi les mouvements de panique, très dangereux pour la survie des personnes présentes. Cet éclairage est aussi précieux pour guider les équipes de secours (pompiers, ambulanciers) ne connaissant pas nécessairement la disposition des locaux.


En résumé l’éclairage de sécurité doit :

― assurer l’éclairage d’évacuation ;
― assurer l’éclairage d’ambiance ou anti panique ;
― permettre la mise en œuvre des mesures de sécurité et l’intervention éventuelle des secours.

Une fois installés, les blocs lumineux de sécurité devront faire l’objet d’une vérification annuelle pour garantir leur bon fonctionnement

Share by: