Détection Incendie

Détection

Détecteur de fumée

Un détecteur de fumée peut vous sauver la vie.  
Il n’a pas pour rôle d’éteindre un départ de feu, mais de vous prévenir en cas d’incendie.
Il est capable de mesurer et de signaler rapidement les premiers signes d’un départ de feu. Pour ce faire, il exploite un capteur capable de repérer la présence de fumée dans l’air puis de déclencher l’alarme.

Depuis 2015, toute habitation doit être équipée d’un détecteur de fumée.

Petite précision : la loi n'impose l'installation que d'un seul détecteur de fumée par logement. Sauf dans les logements à plusieurs niveaux (duplex, maisons) où il en faut un par étage.

Alarme Incendie

L’alarme incendie est OBLIGATOIRE dans les ERP. Une fois installée, elle doit être vérifiée chaque année pour garantir son bon fonctionnement.

L’alarme incendie est une installation électronique permettant de détecter toute naissance de fumée que ce soit dans un local, une pièce ou un lieu afin d’échapper au plus vite à un incendie et de rendre l’évacuation des occupants plus facile. 

Elle émet un son très bruyant dès qu’elle soupçonne quelque chose de suspect. Le niveau sonore de l’alarme doit être entendu en tout point du bâtiment.

Elle peut également être déclenchée manuellement par simple pression par une personne témoin d’un départ de feu afin d’avertir l’ensemble des occupants d’un bâtiment.

En fonction des risques et du type de bâtiment dont il faut couvrir les risques, il est impératif de disposer d’un SSI (Système de Sécurité Incendie) adapté. En fonction de la catégorie de SSI, un équipement d’alarme adapté de type 1, 2a, 2b, 3 ou de type 4 doit être mis en place. 

Nous proposons la maintenance annuelle et le remplacement de vos détecteurs de fumée et alarmes incendie

Share by: